biographie de Stéphane Ternoise en 2013


dans le cadre de la sacem


Stéphane TERNOISE

« Un écrivain avec une véritable démarche littéraire, un homme de 1968. Du berceau et non des barricades mais avec sûrement un peu de cette insoumission, de cette révolte, qui traversaient le pays... »  (Pierre Lejeune)

Est-il possible, pour un créateur littéraire français, en ce début de troisième millénaire, de vivre à la campagne en travailleur indépendant, en auto-édition et autoproduction ? Un vie, un parcours tournés vers la création d’une oeuvre majeure et protéiforme, romans, essais, théâtre et chansons.

A 11 ans, l'élève ne répond pas à l'instituteur surpris de son excellente copie. Il pense "normal, je serai écrivain."
Il avait raconté une histoire "passionnante."
Ce "je serai écrivain", encore aujourd'hui, il ne sait pas d'où il vient. Et il l'a silencieusement gardé en lui une dizaine d'année.
La première fois qu'il confia "son secret", ce fut à une jeune femme à laquelle il écrivait des poèmes.
Ils s'aimaient, ils vécurent ensemble, ils se quittèrent.
Le "poète" avait alors matière à un recueil de poésie !
Comment publier ? Il observait depuis des années le monde des Lettres, surpris du sort réservé aux écrivains par le "droit d'auteur", scandalisé que l'auteur touche des miettes et se retrouve contraint d'exercer une activité annexe.
Toujours Balzac et ses illusions perdues !

Ainsi, en 1991, à 23 ans, cadre en informatique pour une société d'assurance, il publiait un premier livre. De la poésie. Il n'avait pas cherché d'éditeur mais la manière d'être son propre éditeur.
Travailleur indépendant, auteur-éditeur.
L'année suivante, ce furent des nouvelles. Il quittait le salariat en 1993, et le nord de la France en 1995, souhaitant "prendre sa retraite" dans le sud-ouest, où il parvenait à trouver une vieille maison à restaurer.

Il avait négocié son départ mais les allocations chômage baissèrent rapidement puis ce furent les périodes fins de droits et rmi.
Il fut même viré du rmi, comme il le racontera plus tard, dans un roman...

En 1999, comprenant les possibilités d'Internet, il s'y lançait dès la connexion possible dans son village du Lot, créait ses premiers sites.
A cette époque, sa poésie devient de la chanson, ou presque. Il cherche alors des compositeurs et interprètes, participe aux rencontres d'Astaffort (1998), au chantier des Francofolies de La Rochelle (2000)... mais il sait que sa voie est ailleurs : il souhaite vivre à la campagne, lire, écrire, photographier...
Il devient membre de la sacem en 2000.
Grâce à ces errances "dans le monde du show-biz", il participe (un titre) à l'album "AFRIQUI BII" de SAMI RAMA, récompensé du "kundé d'or 2002, meilleure chanteuse féminine de l'année", l'équivalent de nos victoires de la musique au Burkina Faso.
En France, Pierre Galliez, Gérald Devaux, Magali Fortin le chantent...

C'est vers l'an 2000 qu'il comprend vraiment ses envies artistiques et pose les jalons d’une œuvre protéiforme en dehors des exigences contemporaines.
Romans, essais, théâtre, textes de chansons, sketchs, contes. Peu importe la forme pourvu que l'œuvre soit. Naturellement, l’auteur a toujours contesté les affirmations des paroliers persuadés que leur art ne pouvait se concilier avec d’autres formes d’écriture.

Depuis 2004, le complément des "revenus dérivés" de ses œuvres, ses sites Internet, lui permet de vivre certes pauvrement, mais sans aide sociale.
En 2006, pour rencontrer des compositeurs-interprètes dans une voie conciliable avec la sienne, il lance http://www.concourschansons.com. Objectif : produire des albums d'auteur. SAVOIRS en 2008... et VIVRE AUTREMENT en 2013.

Fin 2011, Amazon importait enfin son Kindle en France et les ebooks commençaient à se vendre.
Après avoir conceptualisé la transformation du monde culturel grâce au numérique durant une décennie, Stéphane Ternoise devenait l'écrivain de la révolution numérique.
Ses écrits sont enfin vraiment distribués (une centaine d'ebooks en vente "presque partout", d'Amazon à Itunes en passant par Kobo, la Fnac, epagine, rue du commerce, librairie Gallimard...) mais, revers de la médaille, se consacrant totalement à la création il délaissait les sites Internet (également victimes d'une concurrence accrue) et se retrouvait de nouveau dans une situation très précaire, envisageant de s'installer en Afrique où ses faibles revenus lui permettraient de vivre décemment. Il sortait le même jour, le 22 mai 2013, le CD "Vivre Autrement" et son sixième roman, "Un Amour béton", comme des billets de loterie (au sens stendhalien) pour obtenir les quelques milliers d'euros indispensables... A suivre...

Chanson

Environ 600 textes destinés à la chanson déposés à la sacem. Dont 62 avec des compositeurs.

Interprété pour la première fois sur scène par la chanteuse québécoise Renée-Claude Gaumond, en spectacle de clôture lors des Rencontres d'Astaffort.
Gravé pour la première fois sur CD par la star du Burkina Faso, Sami Rama.

Présence sur CD ès auteur de créations (avant "Vivre Autrement" avec Doc-Vazzo, Camus, Guy Sagnier, Stéphane Deprost, Ned, Pierre Galliez, Gérald Devaux,

Egalement auteur de parodies de chansons, interprétées par Guillaume Ibot, Benjy Dotti, Frédérique Zoltane, Paul Glaeser, Patrice, Stéphane David, Christophe O'Neil.

Premier album d’auteur : SAVOIRS, en 2008.

Deux autres sont programmés. Leur réalisation semble compromise... financièrement... mais le créateur se doit de croire que c’est possible. Recherche de compositeurs-interprètes lancée, pour la 3eme étape « Chansons vertes, écologistes... » (http://www.chansonsvertes.com) et la suivante « Chansons d'Amour... »

Théâtre

Contre toute attente, son théâtre pour enfants est le plus joué, en France mais également en Biélorussie (festival organisé par l'ambassade de France) et Madagascar (écoles).
- La fille aux 200 doudous (désormais traduit en anglais par Kate-Marie Glover : The Teddy (Bear) Whisperer ; en allemand par Jeanne Meurtin : Das Mädchen mit den 200 Schmusetieren)
- Le lion l’autruche et le renard (traduit en anglais par Kate-Marie Glover : The Lion, the Ostrich and the Fox)
- Mertilou prépare l’été (The Blackbird’s Secret)
- Les filles en profitent
- Révélations sur la disparition du père Noël

Les pièces pour troupes d’adultes commencent à être jouées :
- Neuf femmes et la star
- Les secrets de maître Pierre, notaire de campagne
- Deux sœurs et un contrôle fiscal
- Pourquoi est-il venu ?
- Amour, sud et chansons
- Blaise Pascal serait webmaster
- Chanteur, écrivain : même cirque
- Aventures d’écrivains régionaux
- Avant les élections présidentielles
- Scènes de campagne, scènes du Quercy
- Trois femmes et un amour
- Ça magouille aux assurances

Photos

Du livre d'art (Quercy : l'harmonie du hasard, les pommes de décembre... ) au témoignage d'un monde qui disparait (les lavoirs, les gariottes) jusqu'au projet pharaonique de présenter les 360 villes et villages du Lot (http://www.lotois.fr) débuté avec Cahors, Beauregard, Montcuq, Saillac, Saint-Cirq-Lapopie et Limogne en Quercy.

Catalogue des livre en papier

- Théâtre pour Femmes

- Ils ne sont pas intervenus (le livre des conséquences) - le cinquième roman

- Théâtre peut-être complet

- GLOBAL 2006 avec les romans "Quand les familles sans toit sont entrées dans les maisons fermées" et "Viré, viré, viré, même viré du Rmi"

- Chansons trop éloignées des normes industrielles et autres "Ternoise-non-autorisé"

- Théâtre de Ternoise et autres textes déterminés

- La Faute à Souchon ? - roman

- Amour - Etat du sentiment et perspectives - essai

- Vive le Sud ! (Et la chanson... Et l'Amour...) - théâtre

- Chansons d'avant l'an 2000

- Liberté, j'ignorais tant de Toi - premier roman

- Assedic Blues, Bureaucrate ou Quelques centaines de francs par mois - essai

- Arthur et Autres Aventures - nouvelles

- Eternelle Tendresse - poésie

Cet été, le roman « un Amour béton » sera publié en papier, dans un livre « global » avec un développement sur l’indépendance des créateurs dans notre pays... grâce à un partenariat permettant l’impression gratuite.

Des sites Internet pour promouvoir cet album

Avoir cru bien avant les autres au net permet à l'auteur d’y promouvoir correctement cet album, non sur une simple page d’un portail américain genre youtube ou facebook.

http://www.chansons.org constitue le site officiel de cet album.

http://www.concourschansons.com : le site du projet.

http://www.autoproduction.info présente en bon exemple d’autoproduction cet album.

http://www.utopie.pro car l’utopie de l’indépendance se doit d’être professionnelle. Cet album s’insère dans la vie d’un écrivain.

http://www.chanter.tv consacré aux interprètes... il suivra leurs prestations scéniques...

http://www.parolier.info son site versant parolier.

http://www.autodiffusion.fr : s’il est indispensable d’être présent sur un maximum de sites de vente, toute auto-édition ou autoproduction doit s’accompagner d’une autodiffusion visible. Acquérir autodiffusion.fr était donc logique pour une autodiffusion francophone.

Professionnaliser l'indépendance, est-ce possible en France ?... A suivre... Comme il a oublié "le guide de l'auto-édition numérique", Stéphane Ternoise racontera, expliquera l'autoproduction d'un album vraiment indépendant, de France ou d'Afrique.


Votre commentaire est possible



Le contact

Accueil parolier